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Charte Qualité Areppal

Le centre signataire s'engage à respecter les principes suivants dans l'exercice de sa profession.

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Finalité

Née en 1972, porteuse des valeurs de l'enseignement catholique, L'AREPPAL place l'homme, en vue de sa valorisation, au cœur du dispositif d'éducation permanente, dans un esprit d'écoute et d'accompagnement.

Analyse des besoins

Les Centres adhérents veillent à l'adéquation des formations aux besoins des acteurs économiques et institutionnels, en proposant des interventions adaptées et innovantes dans le cadre de leurs compétences.

Accueil

Tout demandeur dans la phase d'accueil bénéficie d'un service qui comporte, quelle que soit sa demande, une information
complète sur les objectifs, les contenus, les méthodes, les modalités de déroulement de la formation, le coût et le financement ou un conseil d'orientation qui le conduira à une autre solution ou vers un autre interlocuteur.

Acte de formation

Le respect de l'engagement nécessite :

  • L'écoute constante des stagiaires par l'ensemble du personnel.
  • La compétence et la formation de cet environnement humain.
  • L'évaluation régulière des stagiaires et du centre avec les différents partenaires.
  • Le contrôle final de l'atteinte des objectifs.
  • L'investissement technique et pédagogique régulier en fonction de l'évolution des besoins des entreprises et des stagiaires.
Suivi à moyen terme

Il permet de connaître les effets de la formation en termes de :

  • valorisation humaine
  • emploi
  • qualification
  • adaptation
  • prévention
  • poursuite de formation par l'intermédiaire de collecte d'informations pertinentes favorisant l'actualisation des formations et l'accompagnement des anciens stagiaires.
Fédération des compétences et des moyens

L'AREPPAL interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels :

  • fédère les centres de formation qui ont signé la présente charte qualité,
  • veille à la qualité des prestations,
  • assure la mise en réseau des compétences,
  • assure la médiatisation des formations des centres adhérents,
  • et participe à la formation commune des personnels des centres concernés.
Engagement

Les Centres signataires de la charte qualité s'engagent à la mise en œuvre d'un plan d'action qualité en vue d'une labellisation attribuée par le Conseil d'Administration et à promouvoir les valeurs de l'AREPPAL dans toutes les activités.

Cette charte est cosignée par le président de l'Areppal, Monsieur André CHEIGNON, le directeur de l'établissement, Madame Michèle COIRIER et le responsable du centre de formation, Madame Chantal PAQUEREAU.

20 ans d'enseignement supérieur fêtés

Au départ, la première formation de l'enseignement supérieur, mise en place au sein du Lycée Jean XXIII, était un BTS Action commerciale.

Le 5 avril, le Lycée Jean XXIII va fêter les 20 ans de l'Institut Supérieur Commerce Vente (ISCV). Une soirée spéciale avec les étudiants, les entreprises et d'anciens élèves est prévue.

Au départ, la première formation de l'enseignement supérieur, mise en place au sein du Lycée Jean XXIII, était un BTS Action commerciale. Vingt ans après, l'institut supérieur accueille différentes formations : Management des unités commerciales en formation initiale et en contrat professionnel, Négociation relation client en apprentissage, assistant de gestion PME-PMI en contrat professionnel et un Bachelor marketing et communication en formation initiale et en contrat professionnel.

Toutes ses filières comptent 170 étudiants, cette année, au total.

Pour marquer les 20 ans de l'enseignement supérieur, l'équipe du lycée a décidé d'organiser une grande soirée. Elle aura lieu à Herbauges, le vendredi 5 avril.

La soirée débutera par une rétrospective, avec les interventions de Jacques Chaillot et  Marc Rondeau. Ils furent successivement directeurs de l'établissement et acteurs de la mise en place des filières axées sur l'enseignement supérieur. «Il y a eu des évolutions dans toutes les formations au cours des années. Toutes seront présentées par les étudiants», explique Michèle Coirier.

Un cocktail et un dîner vont compléter la soirée.

Un parrain

André Liebot, Pdg de l'entreprise Liebot, sera le parrain de cette soirée. Car l'objectif de la soirée, outre la présentation des formations et les retrouvailles d'anciens étudiants, est aussi «l'occasion d'organiser une manifestation avec les entreprises qui sont partenaires des formations», ajoute Chantal Paquereau. Le lycée travaille avec environ 500 entreprises du secteur, qui accueillent les étudiants en stages, en formation ou en contrat. De nombreux chefs d'entreprise ou leurs représentants devraient être présents lors de la soirée.

Tous les anciens étudiants sont invités, ce qui représente près de 1 300 personnes. Ils peuvent s'inscrire sur la page facebook de la soirée, intitulée ISCV Jean XXIII 20 ans. Ils ont jusqu'au 22 mars.

Ouest-France - 16/03/13

Des formations au e-commerce à la rentrée

L'ISCV Jean-XXIII propose deux cursus pour maîtriser les ressorts du commerce en ligne.

Dans l'air du temps

« La spécialisation dans le commerce par internet devient indispensable pour ceux qui se forment au commerce dit traditionnel », souligne Chantal Paquereau, directrice adjointe de l'Institut supérieur de commerce et de vente (ISCV) Jean-XXIII. La responsable observe les demandes de plus en plus fréquentes des PME-PMI lors des propositions de stages. Celles-ci cherchent des personnes capables de leur donner un coup de main sur leur site. Les deux formations proposées par l'ISCV à la rentrée vont bien sûr plus loin.

Assistant(e) commercial(e) spécialisé(e) e-commerce

« À côté des tâches classiques de l'assistanat commercial est apportée la capacité à gérer les relations commerciales par le biais d'un site, indique Chantal Paquereau. Il s'agit aussi d'animer les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, etc. » La formation assistant(e) commercial(e) spécialisé(e) e-commerce, préparée en un an en alternance, offre un titre RNPC (1)de niveau III (niveau bac + 2). Elle s'adresse plutôt à des demandeurs d'emploi, des salariés dans le cadre de la formation continue, des jeunes qui souhaiteraient reprendre une formation après une interruption d'études. Pour y accéder, il faut avoir le bac. Vingt personnes pourront en bénéficier à la rentrée.

Un BTS Muc aménagé

Le BTS management des unités commerciales (muc) actuel est aménagé pour y apporter la spécialisation e-commerce. Celle-ci remplace certaines options. Environ 70 heures de cours ont quand même été ajoutées : le prix pour être en phase avec le marché du travail.

Renseignements complémentaires et inscriptions, auprès de l'ISCV Jean-XXIII, avenue des Sables, aux Herbiers. Tél. 02 51 64 99 61. Ou lors des portes ouvertes vendredi 27 février, de 17 h 30 à 20 h et samedi 28 février, de 9 h à midi, auprès de Christine Bonnenfant.

(1) Répertoire national des certifications professionnelles.

Ouest France - 23/02/2015

Des étudiants en BTS s'associent à Ouest-France

Des étudiants en BTS s'associent à Ouest-France

Dans le cadre de leur BTS MUC (Management des Unités Commerciales) 36 élèves de l'ISCV du Lycée Jean XXIII aux Herbiers participent à une opération en association avec le journal Ouest-France. Elle a pour objectif de connaître les habitudes de lecture des habitants du bassin des Herbiers Montaigu et de leur présenter certains services du journal. Ceci constitue pour certains de ces commerciaux en herbe, une première expérience qui leur permettra de bien commencer ce cursus scolaire. Encadrés par des professionnels, ils ont à cœur de mener à bien le projet pour s'engager sur le chemin de la réussite. C'est d'ailleurs tout ce que nous leur souhaitons.

Ouest-France - 09/10/14

Témoignage 2

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Lire le témoignage

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Offres d'emploi

L'apprentissage, c'est aussi à Jean XXIII

On peut se former par la voie de l'apprentissage au sein de son Institut Supérieur de Commerce et de Vente (ISCV).

On peut se former par la voie de l’apprentissage au sein de son Institut Supérieur de Commerce et de Vente (ISCV).

Apprentissage en ISCV

Outre les centres de formation la Louisière et les Etablières (Ouest-France de mardi 15 mai), le groupe Jean-XXIII propose lui aussi de se former par l'apprentissage au sein son Institut supérieur de commerce et de vente (ISCV). «Le commerce est notre spécialité», souligne Michèle Coirier, directrice du groupe Jean XXIII.

BTS en apprentissage

Le centre de formation d'apprentis (CFA) propose un BTS Négociation relation client (NRC), un diplôme de niveau bac + 2. Deux filières sont au choix : service (banque et assurances) et produit (entreprises liées à la production et à la téléphonie). Soixante jeunes suivent ce cursus. Les étudiants alternent la plupart du temps entre une semaine en entreprise et une semaine à l'école. Le cursus est financé par le conseil régional. «On a plus de places en entreprises à pourvoir que de jeunes», remarque la directrice. Des partenariats forts existent avec le Crédit Mutuel et France Télécom. La rémunération dépend de l'âge de l'entrée en formation.

BTS en contrat de professionnalisation

L'ISCV propose deux BTS en contrat de professionnalisation : le BTS Management des unités commerciales (Muc) et le BTS Assistant de gestion PME/PMI. Une trentaine de jeunes sont actuellement en formation.

Encadrement

Christine Bonnenfant, chargée de relations à l'ISCV Jean-XXIII, fait le lien entre les entreprises et les jeunes. À elle de trouver le bon mariage entre la structure professionnelle et l'étudiant.

ISCV Jean XXIII, avenue des Sables, BP 505, Les Herbiers. Tél. 02 51 64 99 61. Site internet : www.iscv.fr

Ouest-France - 22/05/2012

Offres d'emploi VJC

Un bachelor management en marketing communication

Pour ceux qui souhaitent devenir responsables du développement d'unité commerciale, le groupe Jean-XXIII ouvre une nouvelle formation à la rentrée de niveau bac + 3.

Pour ceux qui souhaitent devenir responsables du développement d'unité commerciale, le groupe Jean-XXIII ouvre une nouvelle formation à la rentrée de niveau bac + 3. Ce bachelor d'un an consacré au management en marketing communication est reconnu par le ministère de l'Éducation nationale, les entreprises et au niveau européen.

Marketing, management, enseignement juridique, gestion et anglais seront enseignés à une quinzaine de jeunes. Deux formules d'apprentissage sont au choix : en formation initiale ou en alternance.

Les formateurs exercent encore en milieu professionnel ou ont travaillé en entreprise. L'équipe encadrante accompagne les étudiants dans leur recherche de stages notamment par l'apprentissage des techniques adaptées.

Le groupe Jean-XXIII est en train de mettre en place des partenariats avec des entreprises pour créer des synergies et faciliter la recherche des étudiants. Cette formation est accessible après un DUT ou un BTS. Elle donne accès à un master.

Renseignements auprès du groupe Jean-XXIII, avenue des Sables.
Tél. 02 51 64 99 61.
Adresse internet : www.iscv.fr

Ouest-France - 12/05/2012

Même les étudiants ont droit au coaching

« Plus tu as peur, plus tu engendres ta peur ». Une scène inhabituelle se déroule dans cette salle de classe de l'Institut Supérieur de Commerce et de Vente (ISCV). Debout au milieu de la pièce, des étudiantes se laissent tomber en arrière, comptant sur leurs camarades pour retenir leur chute. Claudie Crépaud, relaxologue hypnologue, les conseille pour qu'elles prennent confiance en elles.

« Les étudiants apprennent à se connaître, dans les deux sens, explique Chantal Paquereau, directrice-adjointe. Connaître les autres, et se connaître soi-même ». Négociation relation client, management des unités commerciales, assistant de gestion PME-PMI : une soixantaine d'étudiants en première année de BTS en alternance, outres filières confondues, participent à des ateliers qui les préparent à la vie professionnelle. « Jusqu'alors, nous organisions une journée d'intégration. Cette année, cela dure une semaine entière » poursuit Chantal Paquereau.

Être crédible

Claudie Crépaud a été mobilisée pour « leur faire prendre conscience de leurs qualités, de leurs défauts, et de leurs compétences ». La prise de conscience, c'est aussi ce sur quoi travaille Delphine Sorin. Coach en image, elle briefe les étudiants sur leur apparence, et les aide à « faire en sorte que l'image voulue soit l'image perçue ».

Sur des photos, elle leur demande de relever les éléments vestimentaires inadaptés au monde de l'entreprise. Erwanna et Angéline, envoyées au tableau, évoquent « la jupe courte ». La coach développe : « Attention à la jupe qui remonte quand vous êtes assises à votre bureau. Même si vous fournissez un travail exemplaire, vous perdrez toute crédibilité ».

Combattre le stress

Pour les faires réfléchir sur eux-mêmes, le coach sportif Thibault Menanteau, lui, pose des questions directes. « Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos rêves ? » Il veut faire naître la motivation et la détermination chez des jeunes étudiants.

« Le but, c'est de leur mettre des claques, sourit-il. Ils doivent surpasser les handicaps qu'ils se causent eux-mêmes ».

Ce qui rejoint le discours de Claudie Crépaud : « Il faut savoir différencier le stress positif, qui nous motive, du stress négatif, qui nous bloque. » Et de proposer aussitôt des exercices de respiration pour combattre ce stress. Elle s'approche d'Adeline : « Je vais mettre ma main sur ton ventre. Inspire profondément en le gonflant au maximum, et expire comme si tu voulais que ton nombril touche ta colonne. » Les étudiants, déroutés, se prêtent à l'exercice avec plus ou moins de réussite. « Mais ils apprécient », assure la relaxologue.

Mercredi et jeudi, les étudiants, par groupe de dix, ont tourné entre les différents ateliers. Ce vendredi, leur semaine d'intégration s'achève par des jeux en équipe. Puis ils commenceront leur année d'alternance entre périodes en entreprise et en formation.

L'ISCV, l'un des deux établissements du groupe Jean-XXIII avec le lycée, recrute des étudiants en alternance jusqu'à fin octobre. Pour plus d'informations, consulter www.iscv.fr ou écrire à contact@iscv.fr

Ouest France - 17/09/17

Témoignage 1

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Jean XXIII a fêté les vingt ans de l'institut supérieur

Le Lycée Jean XXIII a fêté, vendredi 05 avril 2013, les "20 ans" d'enseignement supérieur.

Le Lycée Jean XXIII a fêté, vendredi, les vingt ans d'enseignement supérieur. L'équipe du lycée avait convié les étudiants, les chefs d'entreprise qui accueillent les étudiants en stages et d'anciens élèves. André Liebot, PDG de l'entreprise Liebot, était le parrain de la soirée.

Nicolas, ancien élève, était là pour cette rencontre. «Après le bac, j'ai travaillé pendant cinq ans dans une auto-école où j'étais moniteur. Puis, mon employeur souhaitait se diversifier et m'a proposé de le suivre. J'ai donc repris les études en suivant une formation en négociation relation client, en alternance, au lycée Jean-XXIII. J'ai obtenu le BTS au mois de juin 2010 et j'ai été embauché au mois de mai, avant même d'avoir passé l'examen. Je suis commercial en formation professionnelle, toujours dans la même entreprise.»

Ouest-France - 08/04/13
«L'alternance est un investissement pour l'avenir»
Le fabricant d'ouvertures en aluminium K.Line mise sur l'alternance pour recruter. Les jeunes y trouvent
un équilibre entre école et terrain. L'ISCV Jean XXIII organise une rencontre sur ce thème le 16 mai.

L'alternance est un investissement pour l'avenir

Investissement pour l'avenir

Le fabricant d'ouvertures en aluminium K.Line mise sur l'alternance pour recruter. Les jeunes y trouvent un équilibre entre école et terrain. L'ISCV Jean XXIII organise une rencontre sur ce thème le 16 mai.

Témoignages
"La formation en alternance, c'est tout sauf la facilité, souligne Alain Roy, directeur commercial chez K.Line, fabricant d'ouvertures en aluminium. C'est un système qui mobilise toutes les équipes sur le long terme. Oubliez l'idée que c'est une main d'oeuvre à pas cher".
L'entreprise herbretaise tend, depuis peu, à choisir l'alternance de manière générale. Et en particulier dans le domaine commercial. En septembre dernier, elle a recruté Quentin et Jérémy, deux jeunes inscrits en BTS Négociation relation client à l'ISCV (1) Jean XXIII.
"Nous voulons étoffer notre équipe de commerciaux pour couvrir toute la France. Nous disposons pour l'instant de 35 commerciaux chapeautés par onze responsables des ventes, et répartis principalement dans le Grand Ouest, indique Pierric Postic, directeur des ressources humaines. On est bien dans une gestion professionnelle des compétences. C'est un investissement pour l'avenir. L'objectif est de constituer un vivier de futurs salariés."

Temps
Les produits sont techniques. Les connaître demande du temps, tout comme maîtriser les rouages de la société. L'alternance donne ce temps nécessaire à l'acquisition des compétences et de l'esprit maison.
Un technico-commercial chez K.Line doit être capable de chiffrer une commande, de gérer un fichier clients, de s'organiser, de prendre en compte les délais de fabrication, de répondre à toutes les questions des clients menuisiers-poseurs ou constructeurs de maisons individuelles en leur apportant des solutions techniques... "Le métier est devenu compliqué, confirme Alain Roy. Une prise en main approfondie permet de se sentir mieux en poste. Et de mieux rebondir si une vente échoue".
C'est pourquoi Quentin et Jérémy commencent tout juste à se frotter au terrain. Le premier dans la région Centre, l'autre dans le Sud Loire. Tous les deux travaillent en doublon avec un commercial chevronné.
En choisissant l'alternance, le fabricant d'ouvertures aluminium fait aussi un pari, celui de la fidélité. "Les commerciaux exercent une profession itinérante. Quid de la mobilité ?", interroge Pierric Postic, conscient de la contrainte en terme de vie privée. Chaque partie signe une sorte de contrat moral. L'entreprise s'engage à former le jeune : le jeune à ne pas laisser tomber l'entreprise au terme de 24 mois.
Deux autres personnes seront à nouveau recrutées dans le cadre d'une formation par alternance, dans le secteur commercial, pour la rentrée prochaine.

                                                      Roselyne SÉNÉ
                                                                        (1) ISCV : Institut Supérieur de Commerce et de Vente

"L'ALTERNANCE, C'EST DU CONCRET"
Depuis septembre, Quentin Girardeau et Jérémy Grelaud ne regardent plus les fenêtres de la même manière... Inscrits en BTS Négociation relation client à l'ISCV Jean-XXIII, ils ont été recrutés par K.Line dans le cadre d'une formation par alternance (lire ci-contre).
Une semaine en cours, une semaine en entreprise... et le temps des vacances passé aussi chez K.Line. L'investissement demandé par l'alternance est conséquent. «On ne voit pas passer le temps», relativise le duo hypermotivé. «Cela permet de découvrir l'univers de l'entreprise, c'est du concret, décrit Jérémy, 18 ans, originaire de Sainte-Florence. On applique au fur et à mesure ce qu'on apprend à l'ISCV.» Tous deux n'y voient que des avantages.
«On se forme tout en engrangeant une expérience professionnelle», souligne Quentin, de Saint-Michel-Mont-Mercure. Les deux jeunes ont découvert tous les services de K.Line : le centre de formation dédié aux clients, le pôle recherche et développement, le bureau des métreurs, la chaîne de fabrication, etc. Ils sont évidemment en relation avec les commerciaux seniors. Le tutorat est la règle à toutes les étapes du cursus. «Tout le monde est disponible pour répondre à nos questions», constatent-ils.
Au moment de cette rencontre, ils n'attendaient qu'une chose : «Aller sur le terrain. On nous a donnés le temps de bien connaître le métier et l'entreprise. On sait ce qu'on devra faire»,soulignent-ils rassurés et confortés dans leur choix professionnel dès les premiers mois de leur formation. L'alternance ne laisse pas de place à l'errance.

"TOUS SAVOIR SUR L'ALTERNANCE VENDREDI 16 MAI"

Rencontres
L'Institut Supérieur de Commerce et de la Vente (ISCV) Jean XXIII organise des rencontres dédiées à l'alternance vendredi 16 mai, de 18h à 20h, dans ses locaux, avenue des Sables. Information et inscription au 02.51.64.99.61

Pour qui ?
Pour ceux qui veulent recruter des jeunes sur des formations proposées par l'ISCV. Plus largement pour tous ceux qui se posent des questions sur l'alternance.
Les formations post-bac de l'ISCV BTS en contrat de professionnalisation : MUC et AG PME-PMI. BTS en    apprentissage : NRC (Négociation Relation Clients). Bachelor marketing et licence gestion d'entreprise.

Qui sera là ?
Des jeunes et des entreprises. Mais aussi les organismes paritaires : un OPCA, la Région Pays de la Loire, l'URSSAF, la Maison départementale de l'emploi et du développement économique, la CAF et la Mission locale du Haut Bocage.

Ouest-France - 13/05/14

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